fbpx

Photo by Alex Jumper on Unsplash

FillGood encourage l’éco-conduite ! C’est un comportement de conduite responsable permettant de réduire sa consommation de carburant et de limiter l’émission de CO2. Elle permet d’adopter une conduite écologique et économique, mais également d’améliorer la sécurité du conducteur et de ses passagers. Découvrez toutes les astuces de FillGood pour réduire votre consommation de carburant et votre impact sur l’environnement.

Avant de prendre la route

  • Allégez votre véhicule. Le poids du véhicule influe considérablement sur sa consommation (100 kg de plus dans l’automobile équivaut à une surconsommation de 5%)
  • Vérifiez vos pneus. Les pneus se dégonflent naturellement, il est donc nécessaire de vérifier leur pression régulièrement (au moins une fois par mois). Des pneus sous gonflés entraînent une surconsommation considérable : 2,4% par 0,5 bar de déficit.

Utilisation des outils à bord

  • N’utilisez pas la climatisation et les outils électriques inutilement. L’électricité est produite à bord du véhicule par l’alternateur et consomme du carburant. Il faut donc faire attention, notamment, de ne pas laisser tourner la climatisation par défaut.
  • Vérifiez le compte tours et adaptez votre conduite. Surveillez l’aiguille du compte tours et passez la vitesse supérieure dès 2000 tours/minute (moteur diesel) ou 2500 tours/minute (moteur essence) puis stabilisez votre vitesse
  • Utilisez le régulateur et le stop and start. Le « Stop and Start » du moteur permet de réduire de 10 à 15 % sa consommation. Le régulateur de vitesse est également intéressant sur autoroute notamment, avec un trafic fluide. Les voitures récentes proposent également un outil d’indicateur de changement de vitesse, très intéressant pour rester en bas régime.

 Sur la route et dans le trafic

  • Baissez de 10km/h votre vitesse de conduite. Rouler à 120 km/h au lieu de 130 km/h vous permettra de faire des économies de carburant. Et ça ne vous fera perdre que 4 minutes sur un trajet de 100 km !
  • Circulez toujours sur le rapport le plus élevé pour éviter le sur-régime et la surconsommation de carburant
  • Conduisez de façon souple, évitez les départs/arrêts et les accélérations inutiles. Anticiper et maintenir les distances de sécurité est primordial pour éviter d’engager l’accélérateur ou le frein trop brusquement. Ralentissez progressivement et lâchez à temps l’accélérateur pour pouvoir réguler votre consommation. 
  • Ne faites pas chauffer le moteur à l’arrêt. Et à froid, roulez en douceur au moins sur les deux premiers kilomètres
  • Éteignez le moteur lors de stationnement ou de longues attentes de plus de 20 secondes (embouteillages, passages à niveau, etc)

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), l’éco-conduite permet de : « réduire ses dépenses (moindre consommation de carburant, d’environ 15 %, et coûts d’entretien du véhicule réduits) ; limiter les émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique et réduire le risque d’accident de 10 à 15 % en moyenne ». De quoi faire réfléchir sur notre consommation et notre façon de conduire. 

FillGood vous aide à optimiser vos déplacements et réduire votre consommation grâce à son service de livraison de carburant (retrouvez notre plateforme de commande ici). 

Subscribe To Our Newsletter

[contact-form-7 id="6" title="Formulaire de contact 1"]

You have Successfully Subscribed!